espace professionnels
Accueil > Guichet virtuel > Espace entreprises
Fiche pratique
Anticiper et préparer la transmission d'entreprise
Vérifié le 27/10/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Céder votre entreprise est un acte de gestion qui ne s'improvise pas. Une transmission non maîtrisée constitue un risque pour son équilibre humain et financier. Il est donc indispensable <span class="miseenevidence">d'anticiper la transmission</span> pour en tirer le meilleur prix et d'assurer la pérennité de l'activité.
<span class="miseenevidence">Le bilan personnel</span> constitue la première étape du long processus qui vous conduira à la transmission de votre entreprise.
Il consiste en une réflexion globale sur votre projet et vos motivations profondes, à court et à moyen terme.
Le bilan personnel vous permet de vous interroger :
- Quelles <span class="miseenevidence">raisons</span> vous incitent à céder votre entreprise : départ à la retraite, problèmes de santé ou familiaux, opportunité d'une plus-value conséquente ?
- <span class="miseenevidence">Quand</span> et à <span class="miseenevidence">qui</span> préféreriez-vous transmettre votre entreprise : un membre de la famille, un salarié, un ancien apprenti ou un candidat extérieur ?
- Quels <span class="miseenevidence">objectifs</span> allez-vous poursuivre après la transmission : reconversion professionnelle, reprise d'une entreprise, bénévolat ?
- Quelles <span class="miseenevidence">contraintes</span> font obstacle à sa concrétisation : maintien du conjoint dans l'entreprise, difficultés financières de l'entreprise, incidences sur vos revenus ?
Une fois effectué, ce bilan vous permettra d'<span class="miseenevidence">amorcer avec assurance les négociations avec les éventuels repreneurs</span>.
La cession d'une entreprise peut emporter de lourdes conséquences sur le plan <span class="miseenevidence">financier</span>, <span class="miseenevidence">social</span> et <span class="miseenevidence">psychologique</span>.
Il est donc capital d'en avoir une vision claire avant de s'engager.
Financier | Social | Psychologique | |
Avantages |
|
|
|
Inconvénients |
|
|
|
Une cession qui n'est pas anticipée avec suffisamment de recul peut nuire à la bonne transmission de l'entreprise, voire la rendre impossible.
La conception d'un calendrier de cession consiste à organiser en amont (5 ans à l'avance dans l'idéal) <span class="miseenevidence">les différents chantiers</span> à mettre en œuvre jusqu'à la vente effective de l'entreprise :
- Diagnostic des forces et des faiblesses de l'entreprise
- Choix du mode de transmission
- Préparation des prévisionnels
- Valorisation de l'entreprise
- Identification du repreneur
- Négociation du protocole d'accord
Il est également conseillé d'effectuer <span class="miseenevidence">un bilan patrimonial</span>, 18 à 24 mois avant la cession pour réorganiser son patrimoine et préparer de nouveaux investissements.
Ce bilan est un inventaire de vos biens immobiliers personnels, investissements locatifs, produits d'assurance vie, valeurs mobilières, liquidités et prêt en cours (ou autre passif).
Attention :
en parallèle de ce calendrier, vous devez continuer à développer votre entreprise pour ne pas engendrer une diminution de sa valeur avant sa cession effective.
Pour en savoir plus
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io