verger communal
Accueil > Le verger communal
Le verger communal
Le Verger Communal a été implanté à la Modière, près du terrain de foot, le 19 décembre 2019.
36 fruitiers ont ainsi été mis en place (voir le plan détaillé) :
- 4 pêchers,
- 4 pruniers,
- 6 cerisiers,
- 6 poiriers,
- 16 pommiers.
Cette initiative a été réalisée avec l’aide de l’association des Croqueurs de Pommes, d’Hassan, Responsable et Parrain du verger, et de l’équipe « Thierry, Cécile et Claude » pour l’entretien et le soin quotidien des arbres et des récoltes.
Chaque automne voit l’intervention de l’association des Croqueurs de Pommes en tant que conseillère technique qui propose un calendrier pour les interventions à opérer dans le verger (tailles et greffes)
« Petite histoire » du poirier « sucré vert de Montluçon » : parmi les 6 poiriers implantés et numérotés de 1 à 6, les numéros 4 et 5 sont des poiriers « sucrés verts de Montluçon ». C’est une variété trouvée en 1812 par un jardinier dans une haie de Montluçon : une variété bien adaptée en terroir du bocage qui fait donc partie des arbres remarquables à protéger, à reproduire et à planter.
LE PLAN DU VERGER COMMUNAL
MATINEE AU VERGER COMMUNAL
C’est par une belle matinée presque printanière, le 15 février 2024 que l’association des Croqueurs de Pommes, Hassan, Claude, Thierry ainsi que Denis ont visité le verger pour la coupe des arbres fruitiers de la commune suivit d’une pause café/brioche pour réconforter après 2 heures de jardinage.
Merci aux Croqueurs de Pommes et aux bénévoles pour leurs bons soins apportés à notre verger.